Start It

serge-gainsbourg-et-jane-birkin

L’HISTOIRE DE SERGE GAINSBOURG

RAPIDE PRÉSENTATION DE L’ARTISTE :

Serge Gainsbourg, né Lucien Ginsburg le 2 avril 1928 à Paris et décédé le 2 mars 1991 est une figure emblématique de la musique française. Auteur-compositeur-interprète, acteur et réalisateur, il est célèbre pour ses textes audacieux et provocateurs. Il commence sa carrière musicale dans les années 1950 avec un style mêlant chanson française et jazz. Les années 1960 marquent sa collaboration avec Brigitte Bardot et le succès de “Je t’aime… moi non plus” avec Jane Birkin. Dans les années 1970, il explore le rock et le reggae, notamment avec l’album controversé “Aux armes et cætera“.

Gainsbourg est reconnu pour ses jeux de mots, son ironie et sa capacité à provoquer. Son œuvre, traversant divers genres musicaux, continue d’influencer de nombreux artistes. Parmi ses titres les plus notables figurent “Le Poinçonneur des Lilas” (1958), “La Javanaise” (1963) et “Histoire de Melody Nelson” (1971). Malgré un comportement autodestructeur en fin de vie, Gainsbourg reste un pilier de la culture musicale française,
symbole de créativité et de liberté d’expression.

ANALYSE DE SA CARRIÈRE :

La carrière musicale du futur Serge Gainsbourg ne commence pourtant pas à ses 30 ans en 1958. D’abord activité à but lucratif, la musique va progressivement gagner en importance pour Lucien Ginsburg qui commence même à composer des chansons. En 1954, il franchit le cap et dépose ses premiers textes à la Société des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique (Sacem) sous le nom de Julien Gris. Une référence à Julien Sorel, le personnage principal du roman de Stendahlle Rouge et le Noir“. Parmi les titres enregistrés, ce morceau intitulé “De Vienne à Vienne” restera longtemps un inédit avant d’être enregistré en 1961. Mais Lucien n’est déjà plus Julien Gris, revêtant depuis 1958 les habits de gloire, de son nouveau personnage, Serge Gainsbourg.

La gloire ne tombe pas sur Serge Gainsbourg instantanément mais son premier album “Du chant à la une !” sorti en 1958 lui vaut un succès d’estime. Serge Gainsbourg retient l’attention d’artistes de l’époque comme Boris Vian ou Marcel Aymé. Avec “Le Poinçonneur des Lilas“, premier titre de l’album, il s’assure aussi son premier classique.

Avant les autres artistes de sa génération, Serge Gainsbourg sait sentir les sons et leur ambiance, n’hésitant pas à aller à l’étranger enregistrer ses disques afin de mieux sentir l’air du temps. Il passe pour la première fois en vedette à l’Olympia en 1963. Quand la vague yéyé déferle sur le pays, il est d’abord déstabilisé mais très vite, il va prouver son talent pour devancer les évolutions dans les goûts musicaux de son public. Il découvre France Gall et lance Régine, Petula Clark, Dalida , Anna Karina, Françoise Hardy ou encore Catherine Deneuve .

Il vit également une Passion artistique avec Brigitte Bardot , qui culmine avec “Je t’aime moi non plus“. La vedette, effrayée par les conséquences que cela pourrait avoir sur son mariage avec Gunter Sachs, lui demande de ne pas la sortir. Sa rencontre avec Jane Birkin va marquer leurs vies respectives ainsi que le patrimoine de la Chanson française. C’est avec elle qu’il ré-enregistra “Je t’aime moi non plus“. La Chanson sort et provoque un énorme scandale. Après deux mariages éphémères, Serge Gainsbourg vit avec Jane Birkin et leur fille Charlotte une vie de famille plus calme.

A partir des années 70, ses problèmes cardiaques, sa clope éternellement au bec, sa barbe de trois jours et ses problèmes d’alcool créent l’image d’un dandy “grunge” avant l’heure de plus en plus populaire auprès de plusieurs générations qui semblent lui pardonner tous ses “écarts” de conduite. Eternel provocateur, il n’hésite pas à proposer une version très reggae de “La Marseillaise” qui émeut beaucoup les conservateurs de tout poil. Après une douzaine d’années de vie communes, Jane Birkin et Serge Gainsbourg se séparent en bons amis. Une ultime femme s’apprête à entrer dans sa vie et elle a pour nom Bambou.

D’outrances en excès, Serge Gainsbourg se consume petit à petit cédant à ses nombreuses addictions. Ses apparitions télévisées tournent à la caricature, le chanteur étant le plus souvent ivre. Serge Gainsbourg s’éteint pour laisser la place à Gainsbarre qu’il présente au grand public dans son titre « Ecce homo » sorti en 1981 sur l’album “Mauvaises nouvelles des étoiles“.

Avec la soixantaine, la santé de Serge Gainsbourg devient de plus en plus fragile et les alertes cardiaques se succèdent. Il doit aussi arrêter de boire. Ce ne sera pas suffisant et le 2 mars 1991, il succombe à une ultime attaque. L’hommage à cet artiste est unanime. Quelques semaines après son décès, Jane Birkin monte sur la scène du casino de Paris. Sa Muse sortira également “Arabesque“. Un album aux arrangements arabisants dans lequel elle reprend quelques unes des œuvres de Serge Gainsbourg .

En conclusion, Serge Gainsbourg, par son audace et son éclectisme, a profondément marqué la musique française. Ses collaborations, ses explorations musicales variées, et ses textes provocateurs continuent d’influencer la scène contemporaine. Il demeure une icône de créativité et de liberté d’expression, laissant un héritage indélébile.


Enjoy and stay tuned


Macéo Germain

partager

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur print
Partager sur email
Vous aimerez aussi
Khali, de Palmer à l’Olympia : une plume qui touche nos cœurs
La rime au féminin : une brève histoire des femmes dans le rap
Blackpink – Prochain album : consécration ou échec en perspective ?